Programme Habiter Mieux dans le Doubs

Des aides financières pouR l'isolation, le chauffage, la rénovation...

L’Association Javel s’engage dans le département du Doubs

Plus de 600 ménages ont été accompagnés sur le programme Habiter Mieux depuis 2012.

Le programme Habiter Mieux est un programme national mis en place par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Il propose une aide pour les propriétaires occupants à ressources modestes pour leur permettre de réaliser des travaux de rénovation thermique avec deux objectifs :

  • améliorer le confort et la sécurité des habitats,
  • réaliser des économies d’énergie avec une réduction des factures d’énergie.

Des aides financières

Selon la situation des ménages et le gain en énergie après travaux, une aide financière de l’Anah peut être obtenue. Cette aide financière peut être complétée selon les cas par le Conseil Départemental du Doubs. Sur les territoires du Grand Besançon et de Pays Montbéliard Agglomération, d’autres aides peuvent venir compléter le plan de financement du projet.
L’association est aussi partenaire de Procivis pour proposer un financement des travaux avant subvention (avance du montant des subventions ou prêt à taux très réduit).

Un accompagnement personnalisé

Julienne Javel est un opérateur agréé par l’Etat pour accompagner les propriétaires éligibles au programme Habiter Mieux.

Le service Mission Habitat réalise une prestation d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage pour chaque bénéficiaire. L’AMO permet de réaliser un diagnostic technique à partir duquel un programme de travaux sera établi.

A partir de devis établis par des entreprises, un plan de financement est élaboré ainsi que tout le montage administratif du dossier.

Un suivi administratif et financier est proposé jusqu’à la fin des travaux et le paiement des subventions.

Julienne Javel est aussi un bureau d’étude conventionné par la Région Bourgogne Franche-Comté pour la réalisation d’audits énergétiques et l’accompagnement des travaux dans le cadre du programme SPEE/Effilogis.

L'association Julienne Javel c’est aussi un encadrement technique pour accompagner les bénéficiaires dans la réalisation des travaux. Nous mettons à disposition des particuliers qui souhaitent participer aux travaux de rénovation de leur habitat un dispositif d’Auto Rénovation accompagnée (ARA). Nous contacter pour plus d’information.

Pour connaître les aides auxquelles vous avez droit, contactez l'association. 
Service Habiter Mieux 
03 81 21 21 13 

habitermieux@julienne-javel.org

Association Loi 1901
Arrêté Préfectoral du 5-2-1952 - J.O. 12-2-1952
2 Grande Rue 25220 Chalezeule
03.81.21.21.21