Mission Habitat dans le Doubs

Accompagnement social autour de l'habitat pour vivre mieux

La Mission Habitat est agréée au titre de l’article L365-4 du code de la construction et de l’habitation pour agir en faveur du logement et de l’hébergement des personnes défavorisées (activité d’ingénierie sociale, technique, et financière). Dernière née des services de l’Association Javel, la Mission Habitat assure depuis 1994 des missions liées à l’accompagnement social de personnes exclues vers un projet de logement adapté à leur situation et mobilisant un large partenariat social, technique et politique.

Les Missions de l'association

Un service mobile
et proche des personnes

Agissant dans le cadre du Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD), la Mission Habitat se déplace sur tout le territoire du Doubs, à la rencontre des publics en difficultés sur le lieu où ils vivent.

Accompagnement spécifique sur les questions de logement et plus largement de l’Habitat

A travers ses interventions en Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) classique et spécifique, auprès de toutes familles en difficultés d’habitat, des Gens du voyage en voie de sédentarisation, sur des projets d’auto construction, etc. Elle occupe une place de médiateur entre les ménages et les institutions, bailleurs et collectivités.

Prévention des expulsions

Le service Mission habitat propose des accompagnements AVDL (Vers et Dans le Logement) dans le cadre de la prévention des expulsions. Sur prescriptions de la CCAPEX (Commission de Coordination de Préventions des Expulsions), un accompagnement est proposé à chaque ménage pour tenter d’éviter l’aboutissement de la procédure d’expulsion et trouver une solution adaptée pour chaque famille.

Une expérience
du logement indigne

Les publics les plus en difficulté sont souvent aussi ceux qui souffrent du mal logement. Nos actions en direction de ces personnes nous ont amené à nouer un partenariat avec la Fondation Abbé Pierre dès 2001, et nous avons participé, de 2007 à 2011, au programme national « SOS Taudis » lancé par la Fondation. Il s’agissait d’un repérage des situations de logements indignes et insalubres, suivi d’une interpellation des pouvoirs publics et dispositifs de droit commun, de mise en sécurité des personnes, et d’accompagnement dans la résolution des difficultés. Aujourd’hui encore, nous bénéficions du soutien de la Fondation Abbé Pierre sur la lutte contre l’habitat indigne.

Lutte contre la précarité énergétique :
programme Habiter Mieux 

Engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre la précarité énergétique, l’association Javel est devenue « opérateur » du programme national Habiter Mieuxsur le département du Doubs. Nous exerçons une mission d’AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) auprès de Propriétaires Occupants à ressources modestes pour les aider à réaliser un programme de travaux dont la finalité est d’améliorer l’efficacité énergétique de leur habitat et donc de réaliser des économies d’énergie tout en améliorant leur confort.

Une équipe pluridisciplinaire structurée pour apporter des solutions individualisées

L’équipe de la Mission Habitat rassemble des compétences complémentaires dans le champ de l’ingénierie sociale, du travail social, et dans le champ technique. Cette pluridisciplinarité permet une adaptation forte dans les réponses apportées aux difficultés posées sur le terrain et dans la collaboration avec les différentes institutions sanitaires et sociales.

Un partenariat varié et complémentaire

A travers sa présence aux commissions « décence logement » pilotées par la CAF, au groupe de travail « habitat spécifique » de la Ville de Besançon et sa participation au GCS 25, prestataire du dispositif Accompagner pour Habiter, la Mission Habitat est bien repérée par les partenaires locaux dans ses spécificités.

A travers différentes collaborations avec les bailleurs sociaux pour de l’accompagnement social, des actions plus spécifiques ou sa participation à la commission d’attribution de l’un d’entre eux, la Mission Habitat est reconnue pour la qualité de ses interventions

A travers ses partenariats passés et présents avec la Fondation Abbé Pierre, la Fondation de France, le dispositif IGLOO (Insertion Globale par le LOgement et l’emplOi) et le réseau d’associations que ces organismes mettent en lien, la Mission Habitat s’inscrit dans une réflexion et un dynamisme de partage des expériences, de mutualisation des acquis, dans le domaine du logement des personnes défavorisées. 

Rapport annuel du mal logement fondation abbé pierre 2023

Comme chaque année, l'Association JAVEL était représentée au rapport annuel du mal logement de la Fondation Abbé Pierre.

Nous sommes pleinement en accord avec les constats dressés concernant les conséquences de la politique publique.

Nous souscrivons également aux demandes exprimées par M. ROBERT à M. KLEIN, ministre délégué du logement pour une modification forte de celle ci en faveur des plus vulnérables d'entre nous.

association julienne javel chalezeule fondation abbé pierre besancon

 

 

Au niveau local, dans le champ du logement et de l’hébergement, l’association JAVEL participe :

  • à certaines instances du PDALHPD,
  • à l’élaboration du Pelotage du SIAO et du SIAO,
  • à la commission de « Lutte contre l’habitat dégradé » animée par la CAF,
  • à la commission de médiation DALO à deux titres : comme membre représentant les associations, et comme association agréée pour accompagner des familles dans leur recours,
  • au Conseil d’administration d'un bailleur social et à sa commission d’attribution,
  • au Conseil d’administration de la FNARS,
  • au Conseil d’administration de la Boutique de Jeanne-Antide (accueil de jour de personnes sans domicile),
  • au GCS25 en tant que membre. Ce groupement, qui porte le SIAO du Doubs réunit 20 acteurs œuvrant de la rue au logement dans le département du Doubs (associations, SEM et CCAS).